
Animer une formation, c’est bien plus que transmettre des savoirs. C’est créer une dynamique, susciter l’intérêt, accompagner chaque apprenant dans son évolution.
Mais parfois, malgré toute la préparation en amont, des situations délicates surgissent et viennent fragiliser le bon déroulement de la session : des apprenants qui attendent un contenu non-prévu au programme, un groupe qui ne participe pas, etc… Vous avez certainement déjà eu l’impression de devoir sortir les rames pour apporter satisfaction aux clients…
Chez Arkadia Formation, nous croyons que ce sont précisément ces moments qui révèlent toute la personnalité du formateur. Savoir y faire face avec discernement, souplesse et bienveillance est une compétence clé à développer.
Quand les attentes des apprenants ne correspondent pas au programme
Dès le tour de table, le malaise s’installe : les attentes exprimées par les participants sont très éloignées des objectifs pédagogiques prévus. Pire : ils n’attendent rien de particulier ! Une situation déstabilisante, surtout lorsque le contenu a été défini à l’avance avec le prescripteur.
Ce qu’il faut comprendre
Cette déconnexion est souvent le fruit d’une analyse de besoin incomplète ou d’une communication insuffisante avant la formation. Résultat : les participants ne se sentent pas concernés, et le formateur perd en légitimité.
Comment réagir ?
Plutôt que d’ignorer le problème, il est essentiel de l’aborder franchement. En début de session, prenez le temps de reconnaître les écarts, puis ouvrez un espace d’échange pour ajuster, autant que possible, le contenu aux attentes.
Chez Arkadia Formation, nous encourageons nos formateurs à poser cette question simple mais puissante :
« Qu’est-ce que vous attendez concrètement de cette formation ? »
Cette question permet non seulement de briser la glace, mais aussi d’impliquer immédiatement les apprenants dans la co-construction de la formation. En les écoutant et en notant les attentes sur un tableau (paper board, écran…), vous montrez que leurs avis comptent, que leur parcours est pris en considération et que vous êtes prêt à ajuster votre programme pour les faire progresser.
Il ne s’agit pas de tout bouleverser, mais d’impliquer les apprenants dans une dynamique partagée où chacun comprend l’intérêt de ce qu’il va apprendre.
Quand l’ambiance est inexistante et le groupe amorphe
Un autre classique : un groupe silencieux, des visages fermés, aucune interaction, des écrans noirs (en visio)… En présentiel comme à distance, l’absence d’ambiance peut rapidement plomber la session et générer la démotivation des apprennants ET du formateur.
Ce qu’il faut comprendre
Le manque d’engagement peut provenir d’un désintérêt pour le sujet, d’un stress latent ou tout simplement d’un rythme d’animation trop descendant. Parfois, les apprenants ont juste besoin de temps pour s’ouvrir.
Nos recommandations :
- Insufflez de l’énergie dès le départ : soyez vous-même dynamique, impliqué, souriant. L’énergie est communicative.
- Multipliez les interactions : activités brise-glace, sondages, mises en situation… tout ce qui permet de créer du lien et d’impliquer activement les participants.
- Adaptez votre posture : passez du rôle de “transmetteur” à celui de “facilitateur”. Encouragez les échanges, valorisez chaque intervention, et montrez que chaque voix compte.
En conclusion
Gérer les situations délicates en formation ne s’improvise pas. C’est un savant mélange de posture, d’écoute, d’agilité et d’expérience. Ces premières difficultés, loin d’être des obstacles, peuvent devenir des opportunités pour créer un climat d’apprentissage plus fort et plus humain.
Restez connectés à Arkadia Formation pour continuer à progresser dans votre posture de formateur.