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Depuis quelques années, de grands changements s’opèrent en France dans la façon de gérer la Formation professionnelle. L’objectif est double :

  • assurer que les formations dispensées respectent toutes les mêmes règles, prouvant ainsi leur qualité ;
  • permettre aux individus de devenir acteur de leur montée en compétences

La loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” crée les conditions d’un accès plus direct, plus rapide et plus équitable à la formation tout au long de la vie, à l’apprentissage, à la formation continue pour les salariés, les indépendants et les demandeurs d’emploi.
Travail-emploi.gouv.fr

Arkadia Formation et la démarche qualité

La société Arkadia Formation a été créée en 2021 et le 1er défi à relever a été l’obtention de la certification Qualiopi au titre des actions de formation.  Née de l’expérience acquise dans le domaine de la formation par l’agence Arkadia Communication, cette démarche qualité avait été initiée dès 2016 !

Arkadia Communication est datadocké depuis 2017 !

Datadock est une base de données : elle regroupe les prestataires d’actions de formation (PAF) qui ont démontré la qualité des formations dispensées, en fonction de 6 critères. Les objectifs sont :

  • d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • d’inciter les PAF à donner davantage d’informations aux financeurs et aux apprenants (par ex., les résultats aux examens, l’accès à l’emploi…)
  • de garantir l’adaptabilité de l’offre de formation aux besoins des apprenants

Entrer dans la démarche Datadock a permis à Arkadia Communication de s’assurer que la qualité perçue des formations proposées était confirmée par les autorités publiques. Depuis lors, Arkadia Communication est inscrit sur le catalogue des organismes financeurs : OPCA, Pôle Emploi, etc… Et le logo “Datadocké” permet aux individus de repérer les PAF qui remplissent ces critères de qualité officiels.

datadock logo arkadia formation communication

Qualiopi : une nouvelle étape

Pour renforcer cette reconnaissance de la qualité des formations proposées, les prestataires d’actions de formation (PAF) doivent obtenir la Certification Qualiopi. Cette démarche passe par un audit : le PAF doit apporter la preuve que tout est mis en place pour :

  • assurer la qualité des formations à un instant T
  • entrer dans une démarche d’amélioration continue

La Certification Qualiopi se base sur 7 critères :

  • information du public sur les prestations, les délais et les résultats obtenus ;
  • identification des objectifs des formations, ainsi que l’adaptation de ces prestations au public ;
  • adaptation des formations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation ;
  • adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations ;
  • qualification et le développement des connaissances et des compétences du personnel ;
  • investissement du PAF ;
  • prise en compte des appréciations formulées par les parties prenantes.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi a remplacé Datadock. Les objectifs restent les mêmes :

  • faire respecter un référentiel de qualité commun à tous les PAF  
  • rendre visible les offres de formation qui respectent ce référentiel

qualite formation arkadia communication

La qualité vue par Arkadia Formation

Au delà des critères officiels liés à la qualité des actions de formation, Arkadia Formation a le service client chevillé au corps. 

Notre objectif : 0% d’abandon

La satisfaction client passe bien entendu par la qualité des formations. Mais nous allons plus loin !

Des formateurs experts dans leur domaine

En créant Arkadia Formation, Virginie Giron a ouvert son catalogue à des formateurs, tous experts dans leur domaine.

L’équipe pédagogique d’Arkadia Formation se construit au fil des mois, nourrie par la rencontre de plusieurs formateurs indépendants passionnés par… le partage ! Partage de connaissances bien sûr, mais aussi de compétences et de savoir-être.

Les formateurs d’Arkadia Formation sont habitués aux formations en présentiel : ils animent leurs propres sessions depuis de nombreuses années. Ils ont donc l’habitude de gérer des groupes, de répondre à chaque apprenant individuellement, d’adapter leurs contenus pédagogiques aux besoins de chacun. 

Experts dans leur domaine de formation, ils passent eux-mêmes beaucoup de temps à se former : les connaissances transmises sont ainsi toujours à la pointe de la recherche.

Des relations individualisées entre le formateur et l’apprenant

Avec la formation à distance, ils saisissent l’opportunité de développer de nouveaux modes d’enseignement et de nouveaux outils ; de nouveaux savoir-être aussi : la distance et les écrans constituent souvent un frein à l’apprenant qui a besoin d’aide. Dans nos formations à distance, il est demandé aux formateurs de prendre eux-mêmes l’initiative de créer une relation interpersonnelle avec chaque apprenant. Les formateurs ont donc pris l’habitude de contacter individuellement chaque apprenant pour s’assurer de sa motivation et répondre à ses éventuelles difficultés.

Une conseillère pédagogique au service de tous

La conseillère pédagogique d’Arkadia Formation a 2 missions :

  • aider si besoin les formateurs à digitaliser leurs formations : elle les accompagne dans la prise en main de la plateforme et peut leur proposer divers outils numériques pour animer les formations à distance (animations ludiques, outils d’évaluation et de mémorisation, etc…). Elle les aide également à prendre conscience des particularités inhérentes à la formation à distance.
  • réceptionner les demandes de formations personnalisées et travailler avec un formateur dédié afin de proposer une programme de formation adapté aux besoins du client.

construction parcours de formation

La plateforme d’Arkadia Formation

Le site internet Arkadia-formation.fr est une plateforme de LMS (Learning Management System) :

  • le formateur crée et met en ligne ses parcours de formation
  • l’apprenant s’inscrit à un parcours puis se connecte pour suivre les modules

L’apprenant peut :

  • payer lui-même la ou les formations qu’il souhaite suivre
  • demander un dossier de prise en charge qu’il transmettra à son organisme financeur.

En général, une formation à distance alterne  : 

  • des modules asynchrones : l’apprenant se connecte quand il le souhaite pour suivre les modules préparés à l’avance par le formateur. Les supports de formation sont variés : documents à lire, vidéos, podcasts, diaporamas, mini-quiz, jeux…
  • des modules synchrones :
    • soit une classe virtuelle : le formateur et les apprenants se donnent rendez-vous pour une visioconférence qui dure généralement 1h
    • soit une session en présentiel : une ou plusieurs journées de formation en présentiel peuvent être organisées au sein d’un parcours de formation (par exemple : apports théoriques à distance et mises en pratique en présentiel). 

Cette alternance des modes d’apprentissage, couplée à la personnalisation des parcours et à l’individualisation des relations, permet aux formateurs de tendre vers notre objectif : 0% d’abandon !