Nous sommes en 1939 lorsque la notion de formation continue fait son apparition dans la juridiction française. Mais il faut attendre l’arrivée du Compte Personnel de Formation (CPF), en 2015, pour que ce droit soit rattaché à l’employé, non plus à l’entreprise. Un avantage majeur pour le salarié, pouvant alors bénéficier de son capital de formation même en travaillant d’une compagnie à une autre.
Il existe de nombreuses sources de financement pour mener à bien son projet, faire le point dans sa carrière, envisager une reconversion professionnelle ou tout simplement améliorer son CV.
Mais au fait: pourquoi se former tout au long de la vie ?
Nous vous proposons d’en découvrir 3 bonnes raisons !
Rester compétitif dans le milieu professionnel
En 2020, le rapport de l’UNESCO soulignait que le salarié devait « apprendre à apprendre» et que gérer son itinéraire de formation personnel devait «devenir une compétence de base». C’est vrai, la formation initiale seule n’est plus suffisante. Le monde évolue à vive allure et le milieu du travail n’échappe pas à cette règle. Il est par conséquent nécessaire de s’adapter aux changements, qu’ils soient numériques, techniques, environnementaux ou économiques.
Pour une meilleure productivité, le salarié se doit donc de développer ses compétences. Il peut être régulièrement amené à devoir innover et à relever les défis de demain. Mais également pouvoir montrer sa capacité à proposer aux clients les nouveautés ou dernières fonctionnalités. La formation continue n’est donc pas à négliger. Rester compétitif est également important, car nul n’est à l’abri d’un licenciement économique. Acquérir des savoir-faire transversaux, recherchés par les recruteurs, qui répondent à leurs besoins, est à garder à l’esprit.
Débuter sa carrière ou la terminer: à chacun ses raisons de suivre une formation !
Les salariés les plus jeunes bénéficient le plus souvent d’une formation continue. Mais plus on avance en âge, plus la part diminue: 35% des plus de 60 ans suivent régulièrement des formations, contre 55% des 25-35 ans.
Les raisons peuvent être multiples, quel que soit le temps passé à travailler : bénéficier d’une promotion interne, élargir son réseau professionnel, se spécialiser dans un domaine, ou mettre à jour ses connaissances et compétences, acquises lors de la formation initiale.
Mais il est une raison commune à tous : se reconvertir. Les motivations peuvent être nombreuses, mais nous en noterons surtout deux : la perte de sens au travail, liée à des valeurs que l’on ne retrouve pas -ou plus- dans son entreprise, mais aussi l’évolution du marché de l’emploi : 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. A cela s’ajoute le licenciement économique, qui peut pousser à une reconversion à n’importe quel moment de sa carrière, afin de rebondir et de ne pas se retrouver dans une impasse.
Des financements à votre disposition
La formation continue est source de bien-être et de motivation pour les employés. Selon une étude de l’Université de Warwick, un employé heureux est 12% plus productif, collabore davantage pour le bien commun, et fait davantage preuve de créativité et d’innovation.
Mais les avantages sont également présents dans un cadre hors professionnel. Acquérir de nouvelles compétences permet de renforcer son capital confiance, de développer ses talents pour mener à bien des projets personnels. Maîtriser une langue étrangère, avoir des connaissances dans un domaine que l’on souhaite découvrir, mieux maîtriser certains outils, apporter son aide auprès d’une association qui nous tient à cœur, etc. Quoi de plus gratifiant que d’étendre ses horizons en se faisant plaisir dans des activités personnelles?
Chez Arkadia Formation, nous travaillons en partenariat avec les opco et Pôle Emploi afin de
vous aider à financer votre formation. Faites-vous accompagner dans vos démarches.
Contactez-nous !